2 0 2 1 : Q u e l l e a n n é e ! !

Quelle année!!

Au mois de mars 2021, nous débutons les travaux au vignoble et au verger dans cette atmosphère morose qu’est la pandémie. La vaccination débute tranquillement dans la belle province. Au mois d’avril, une neige tardive vient causée quelques dommages au verger. Un gel de printemps fin mai cause également des dommages au vignoble.

Voilà le prélude du millésime 2021 au domaine des Côtes d’Ardoise. Qu’a cela ne tienne, Henry, le directeur du vignoble, entreprend l’année avec optimiste. Nous connaissons un mois de juin extraordinaire avec une très belle température qui nous permet de bien travailler chaque parcelles et de planter 10 milles nouveaux plants de cabernet franc. Le mois de juillet a été bénéfique pour nous amenant suffisamment de pluie pour cette nouvelle plantation. Nous avons également de très belles températures aux mois d’août et de septembre nous permettant un début de vendange le 13 septembre. Habituellement, nous commençons vers le 25 septembre. Le 7 octobre, les vendanges sont complétées à l’exception du vidal. Habituellement, nous récoltons environ 48 tonnes…cette année, ce sera environ 62 tonnes. De plus, la qualité du raisin est exceptionnelle, ce qui augure très bien pout le millésime 2021.
Depuis les trois dernières années, Henry a tout mis en place pour certifier notre récolte «biologique ». Nous avons reçu notre certification le 7 septembre 2021. Autre gage de qualité pour ce millésime qui se présente comme étant extraordinaire. Bravo Henry!

JP, Anais, Michel et toute la bande ont fait un boulot extraordinaire aux ventes et aux dégustations. L’ambiance est superbe. Les visiteurs apprécient, surtout en cette période de pandémie. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible..merci.

À nos travailleurs saisonniers

« Quiero agradecerles por el excelente trabajo que hacen. Su buen humor, su profesionalidad, su conocimiento del lugar y la calidad de su trabajo los convierten en miembros imprescindibles de la gran familia del viñedo. Gracias. Viva « El Seyval ».

Nous avons également débuter la construction d’un nouveau chai qui devrait être en opération le printemps prochain.

Ouf..quelle année!!

Je souhaite donc à tous une bonne Action de Grâce. On nous annonce de belles températures..Profitez en pour admirer les couleurs et les paysages à couper le souffle et pourquoi pas, avec un petit verre de vin à la main!!

Steve