Le 6e concours des Grands vins du Québec récompense ce matin une trentaine de cuvées québécoises.

Près de 140 vins d'ici ont été dégustés à l'aveugle en septembre dernier par des sommeliers, des experts et des spécialistes de la Société des alcools du Québec (SAQ), afin de sélectionner les meilleures cuvées. Ils ont dévoilé les gagnants en marge de la Fête des vins du Québec.

De nouveaux vignobles s'inscrivent cette année dans la liste des lauréats. C'est le cas du domaine du Chat Botté, à Hemmingford, qui s'est démarqué pour son vin de paille. Le blanc du domaine des Négondos, issu de l'agriculture biologique, obtient lui aussi une mention.

La liste des lauréats comprend aussi un des rares vins québécois élaborés à partir de cépages dits « vitis vinifera », c'est-à-dire une variété généralement cultivée en Europe. Il s'agit ici du blanc du domaine des Côtes d'ardoise, à Dunham, à base de riesling. Cette variété est très réputée en Alsace et en Allemagne.

Cette médaille est l'une des premières du domaine des Côtes d'ardoise.

«On élabore depuis plusieurs années notre riesling, précise le propriétaire du vignoble, Steve Ringuet. On a d'ailleurs planté 3000 nouveaux plants cette année dans le but d'augmenter la production.»

Trois rouges

Le vin québécois est davantage réputé pour ses blancs, mais trois rouges ont réussi à percer le tableau des gagnants. Il n'y en avait qu'un seul l'an dernier.

Les cuvées du Vignoble du Marathonien, du Domaine Les Brome et de la Halte des Pèlerins ont décroché des médailles d'argent.

«Il y a de belles améliorations autant dans les blancs que dans les rouges, explique l'un des membres du jury, la sommelière Élyse Lambert. Les vinificateurs au Québec gagnent de l'expérience et le climat des dernières années a été favorable à la production de vin.»

La Fête des vins du Québec se tient du 30 novembre au 2 décembre à Montréal. Il réunit une trentaine de vignerons québécois. Le prix d'entrée est de 12 $ par personne. Ce coût inclut douze coupons de dégustation et un verre dégustation.

Parmi les médaillés, voici trois suggestions à découvrir:

Une curiosité, le Riesling du Domaine des Côtes d'ardoise

Il ne faut surtout pas comparer ce riesling à ceux provenant d'Alsace ou d'Allemagne; il manque inévitablement de complexité et de longueur en bouche. Mais c'est franchement bon! Au nez, on reconnaît des odeurs de citron et d'amandes blanches. Sur les papilles, l'attaque est fraîche. C'est rempli d'agrumes, de fleurs blanches et la finale semble un peu sucrée. C'est harmonieux. Bravo!

Un rouge à déguster, celui du Marathonien

Bien connu pour ses vins de glace et de vendanges tardives, le vigneron Jean Joly surprend par la qualité de ce rouge à base de Maréchal Foch, De Chaunac et de Frontenac noir. L'usage des fûts de chêne américain est bien dosé. Au nez, on sent la confiture de cerises noires et de fraises des bois. En bouche, ce n'est pas très complexe, mais c'est juteux, rempli de fruits rouges et de laurier. Bien fait.

L'alternative au vin de glace, le Tesoro du vignoble du Centaure

Si vous aimez le vin de glace, mais que vous êtes saturé après en avoir dégusté un verre, voici un beau compromis. La cuvée Tesoro du vignoble du Centaure est un blanc sec dans lequel on a ajouté 30 % de vin de glace. Dans le verre, l'équilibre en l'acidité et le sucre est réussi. C'est savoureux, rempli de fruits tropicaux. Ce n'est pas trop sucré, puisque ce vin contient 70 grammes de sucre par litre, contrairement à minimum 125 g pour un vin de glace. À découvrir avec le foie gras du temps des Fêtes ou avec les fromages.

Voici la liste des récipiendaires de la médaille d'Or :

Vin de glace :

Domaine St-Jacques

Vignoble du Marathonien

Coteau de Rougemont

Vendanges tardives :

Vignoble du Marathonien

Domaine de la Bauge

Vin blanc :

Artisans du terroir - Prémices d'automne

Domaine Les Brome - Vidal

Vignoble Centaure

Domaine des Côtes d'Ardoise - Riesling