An exceptional Terroir


The farm where the Vineyard Domaine des Cotes d’Ardoise is now established existed since the end of last century.

According to the people who spent their childhood in this farm, in the 40s, the farm was already renowned for producing the first vegetables of the entire region in spring as well as the last ones during fall because the freezes occurred earlier in spring and later in fall than anywhere else. This means that even at that time, the microclimate of Cotes d’Ardoise was already known. This peculiar climate was again noticed by Mr. Christian Barthomeuf who bought the farm in 1977 and had the idea to start the vineyard.

The Vineyard Domaine des Cotes d’Ardoise is located 80km south of Montreal, near the Quebec-Vermont border in the Municipality of Dunham, Brome-Missisquoi County on a land spanning on 175 acres, where 115 are forest-covered.

Geographical and Climatic Conditions of the Vineyard

The Vineyard Domaine des Cotes d’Ardoise is established on the Appalachian foothills that dominate the very large plain of the St. Lawrence River at an altitude of 150 meters. It is a terrain of ungrafted soil derived of slate and argillaceous shale formed after a landslip in the Primary Period that was heavily eroded after the Secondary and Tertiary.

This quantity of slate, shale and other different rocks that form a very superficial layer of ground (less than 30 cm in certain places) makes it possible to retain maximum heat after the hot season and to noticeably increase the temperatures during summer and at night. Three important facts add up to this.

  • The plots of land located on a gentle slope (negative characteristic at the time of July’s big storms) are surrounded by a strong hedge of trees at the four cardinal points; therefore, they are protected from the wind.
  • The land is already located in the warmest and least rainy region of Quebec (influence of the Missisquoi bay.)
  • Above all, the Cote d'ardoise Estate is amply bathed by a layer of a warm air, acting as a buffer, over the St. Lawrence valley. Indeed, over every valley there is a layer of warm air whose thickness and altitude vary depending on the valley.

For the St. Lawrence valley, this layer of heat is located between 450 and 750 ft high. The lowest part of the vineyard, corresponding to the road, is precisely located at 450 ft above sea level.

It is to note that the vineyard is located on the first hillock encountered when traveling from Montreal. In clear days it is possible to see Montreal when placed in the vineyard’s highest grounds. This layer of warm air makes an important difference regarding the duration of the growing season, i.e., the non-freezing period.

The last freezes of spring and the first ones of fall usually occur on clear-sky windless nights. Warm air, being lighter, will rise; while the heavier cold air will come down. The cold air descends along the slopes to stop and remain at the foot of the hills, otherwise called, the lowland. Recall the weather forecast that is frequently heard during spring and fall « FREEZING RISK TOMORROW NIGHT ON THE LOWLAND ».

The layer of warmth and the sloped terrain allow for this vineyard to have 2 to 3 frostless weeks more during spring and fall than the adjacent terrains located just a few hundred meters away. This is the reason why it is possible to grow certain grape varieties, red among them, which require a longer season in order to reach ripeness.

Exceptional Climate at Vineyard Domaine des Cotes d’Ardoise

According to the statistics of the meteorological stations, the Dunham region has an average of 144 days without frost per year. However, at the vineyard, we have a yearly average of 182 days, calculated between 1981 and 1988.

During that period, the number of non-freezing days changed from 157 in 1986 to 195 days in 1987.

Days without frost at the vineyard
Year Period Days without frost
1988 April 19 to October 30 194
1987 April 20 to November 2 195
1986 May 2 to October 9 157
1985 April 20 to October 28 192
1984 April 27 to October 5 165
1983 April 18 to October 21 185
1982 April 16 to October 9 190
1981 April 23 to October 12 180

Contrary to what one could think, the region of Dunham enjoys the same number of crop heat units as the Niagara peninsula in Ontario. Crop heat units are calculated according to temperature and sun exposition duration. However, these units are distributed differently here than in the Niagara region.

The Niagara Peninsula is influenced climatically by the Ontario and Erie Lakes. This makes the temperatures of the beginning of the summer much cooler (especially at night, since water heats up slower than land.) Consequently, plant growth starts later in Niagara than here.

Therefore, our grapevines bloom 10 to 15 day earlier. On the other hand, the opposite effect takes place during fall and starting as of mid-September, the Ontarian nights are milder and the risk of sudden freezes is almost none.

The statistics provided by different federal and provincial research stations have confirmed that, for example, for the years 81 and 82 the quantity of crop heat units registered at the Vineyard for the months of May, June, July, August and September was larger than at the Niagara Valley and considerably larger than at certain neighboring regions like Farnham and Rougemont.

Crop Heat Units
Region Year 1981 Year 1982
Frelighsburg 1813.25 1777.00
Farnham 1875.25 1772.00
Franklin 2052.25 1899.25
Rougemont 1849.50 1910.75
Vineland Ont. 2244.00 2015.00
Cotes d'Ardoise 2250.00 2020.50

What really differentiates the Niagara Region from ours is the winter, which is much colder here.

In fact, during winter and according to the variety, hybrid or V. vinifera, the buds can be destroyed at -15 or -25 C if the necessary precautions are not taken. Due to this, the buds of the majority of the vines grown at this moment need to be protected during winter to ensure that they will bear fruit on the next summer season.

One method of doing this is to cover the base of the plant, including the lower buds, with a mound of soil approximately 30 cm high. This is called “hilling up,” a technique used since long time ago in China, and like the wheel, it seems to have been reinvented several times from then on. It is for this reason that since 1980, the crop is planted leaving 2 meters between the rows of vines allowing us to gather the soil in the middle of the row and place it around the vines.

The rows are wider here than anywhere else in Europe, Australia or California. Therefore; the vine density per hectare is lower and consequently the production per hectare is less.

The hilling-up takes place during November. We need to watch out for early sudden freezes and not be taken by surprise. This is the reason why the pruning needs to be done in a way that the next year’s buds will be located in a low position and that they can be protected by the hilling-up. We are obliged to make “low height crops.” We will never be able to harvest the grapes at man-height for certain varieties that we grow currently.

Some recently developed varieties are more resistant to cold and without a doubt, in the years to come; other varieties with special characteristics for cold weather like ours will make their appearance, unless, it is our climate that will change instead due to global warming.

 

 

Latest news

"...three red wines and a riesling from Quebec are in the spotlight..."

La Presse November 2012

Events

Sculptures Exhibition

Nature et Création has become the most important outdoor sculptures exhibition in Québec...

Contact

OPEN ALL YEAR LONG!

879, rue Bruce, route 202
Dunham (QC) J0E 1M0

Tel.: 450 295.2020
Fax: 450 295.2309
info@cotesdardoise.com

Map

Terroir exceptionnel


La ferme sur laquelle se trouve maintenant installé le vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise existe depuis la fin du siècle dernier.

Selon les personnes qui ont passé leur enfance sur cette ferme, dans les années 40, la ferme était déjà connue à l’époque pour produire les premiers légumes de toute la région au printemps ainsi que les derniers à l’automne, car les gelées étaient moins tardives au printemps et plus tardives à l’automne que partout ailleurs. C’est donc dire que déjà à cette époque, le micro-climat des Côtes d’Ardoise était connu. Ce climat particulier a de nouveau été remarqué par celui qui a acheté la ferme en 1977, monsieur Christian Barthomeuf, qui eut alors l’idée de commencer à cultiver de la vigne.

Le vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise est situé à 80 km au sud de Montréal, près de la frontière Québec-Vermont, dans la municipalité de Dunham, comté de Brome-Missisquoi, sur un terrain d’une superficie de 180 hectares, dont 150 en boisé.

Conditions physiques et climatiques au vignoble

Le vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise est établi sur les premiers contreforts appalachiens dominant la très large plaine du St-Laurent, à une altitude de 150 mètres, sur un sol franc dérivé d’ardoise et de schiste argileux, formé lors d’un glissement de l’époque primaire qui fut très fortement érodé lors du secondaire et du tertiaire.

L’importante proportion d’ardoise, de schiste et de différents cailloux formant la couche très superficielle du sol (moins de 30 cm à certains endroits) a pour effet, lors de la saison chaude, d’emmagasiner un maximum de chaleur et de hausser les températures sensiblement pendant l’été, et pendant la nuit. Trois faits importants ajoutent à cela.

  • Les parcelles en pente douce  (caractéristique négative lors des gros orages de juillet) sont ceinturées de fortes haies d’arbres aux quatre points cardinaux, les abritant du vent.
  • La propriété est déjà située dans la zone la plus chaude et la moins pluvieuse du Québec (influence de la baie Missisquoi).
  • Et surtout le domaine est abondamment baigné par la couche d’air chaud tampon posée sur la vallée du St-Laurent. En effet, au-dessus de toute vallée, il existe une couche d’air chaud dont l’épaisseur et l’altitude varient selon chaque vallée.

Or pour la vallée du St-Laurent, cette couche de chaleur se situe entre 450 et 750 pieds. La partie la plus basse du vignoble, c’est-à-dire, la route, est justement située à 450 pieds au-dessus du niveau de la mer.

A noter que le vignoble est situé sur la première petite butte rencontrée en venant de Montréal. Par temps clair, lorsqu’on se tient sur la partie la plus élevée du vignoble, on peut apercevoir Montréal. Cette couche d’air chaud fait une immense différence quant à la durée de la saison végétative, c’est-à-dire, la période sans gel.

Les dernières gelées du printemps et les premières gelées de l’automne surviennent habituellement la nuit par temps clair et sans vent. L’air chaud étant plus léger monte tandis que l’air froid, plus lourd, descend. L’air froid descend le long des pentes pour s’arrêter et séjourner au pied des côtes, dans ce qu’on appelle les terres basses. Rappelez-vous les prévisions atmosphériques souvent entendues au printemps et à l’automne « RISQUE DE GEL LA NUIT PROCHAINE DANS LES TERRES BASSES »

La couche de chaleur et le terrain en pente, font en sorte que ce vignoble a de 2 à 3 semaines de plus sans gel, au printemps et à l’automne, que les terrains situés à quelques centaines de mètres de chaque côté de lui. C’est pourquoi, il est possible de cultiver certains cépages, des rouges entre autres, qui demandent une saison plus longue pour atteindre une bonne maturité.

Climat exceptionnel au vignoble des Côtes d’Ardoise

Selon les statistiques des stations météorologiques, la région de Dunham a une moyenne de 144 jours sans gel annuellement, Cependant, au Domaine, nous avons une moyenne annuelle de 182 jours, moyenne calculée de 1981 à 1988.

Durant cette période, le nombre de jours sans gel a varié de 157 en 1986 à 195 jours en 1987.

Jours sans gel au vignoble
Année Période Jours sans gel
1988 19 avril au 30 octobre 194
1987 20 avril au 2 novembre 195
1986 2 mai au 9 octobre 160
1985 20 avril au 28 octobre 192
1984 27 avril au 5 octobre 165
1983 18 avril au 21 octobre 185
1982 16 avril au 9 octobre 190
1981 23 avril au 12 octobre 180

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette région de Dunham jouit du même nombre d’unités de chaleur que la péninsule du Niagare, en Ontario. Les unités de chaleur sont calculées selon les températures et la durée d’exposition du soleil. Ces unités de chaleur sont cependant distribuées de façon différente ici et au Niagara.

La péninsule du Niagara est climatisée par les lacs Ontario et Erié. De par ce fait, les températures du début de l’été sont beaucoup plus fraîches (surtout la nuit, car les eaux se réchauffent moins vite que la terre. Il s’ensuit que le départ végétatif est plus lent au Niagara qu’ici.

Nos vignes sont donc plus précoces de 10 à 15 jours quand au débourrement. Par contre, à l’automne, l’effet est contraire, et à partir de la mi-septembre, les nuits ontariennes sont plus douces et les risques de gel hâtif presque nuls.

Les données fournies par différentes stations de recherches provinciales et fédérales ont confirmé par exemple, que pour les années 81 et 82, les unités de chaleur enregistrées au Domaine pour les mois de mai, juin, juillet, août et septembre étaient plus importantes que  dans la vallée du Niagara et beaucoup plus importantes que certains endroits près de nous comme Farnham et Rougemont.

Unités de chaleur
Lieu Année 1981 Année 1982
Frelighsburg 1813.25 1777.00
Farnham 1875.25 1772.00
Franklin 2052.25 1899.25
Rougemont 1849.50 1910.75
Vineland Ont. 2244.00 2015.00
Côtes d'Ardoise 2250.00 2020.50

Ce qui différencie réellement la région du Niagara de notre région, c’est l’hiver, qui est beaucoup plus froid ici.

En effet il y a l’hiver, et selon les variétés, viniferas ou hybrides, les bourgeons peuvent être détruits à partir de –15  ou -25 degrés Celsius  si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Pour cette raison, pour la plupart des cépages cultivés actuellement il faut protéger pendant l’hiver, les bourgeons qui donneront les fruits l’été suivant.

Une des façons de la faire, c’est de recouvrir la base du plant, incluant les bourgeons du bas, d’une butte de terre d’environ 30 centimètres de hauteur. C’est ce qu’on appelle le renchaussage, une technique employée depuis fort longtemps en Chine et qui, comme la roue,  semble avoir été réinventée plusieurs fois depuis. C’est pour cette raison que dès 1980, la plantation s’est faite en laissant des allées de 2 mètres entre les rangées de vignes nous permettant ainsi de prendre la terre du milieu de l’allée et de la déplacer vers les vignes.

Les allées sont plus larges ici que partout ailleurs en Europe, en Australie ou  en Californie. Il y a donc moins de pieds de vignes à l’hectare, et conséquemment une production moindre à l’hectare.

Le renchaussage se fait durant le mois de novembre. Attention, il ne faut pas se faire prendre par une gelée trop hâtive. Pour cette raison, il faut faire la taille de telle sorte que les bourgeons de l’année suivante seront bas situés et que l’on pourra les protéger par le renchaussage. Nous sommes condamnés à faire ce qu’on appelle une culture basse. Nous ne serons jamais capables de ramasser les raisins à hauteur d’homme pour certains  cépages que nous cultivons actuellement.

Certains cépages développés récemment résistent mieux au froid et sans doute que d’ici quelques années, d’autres cépages feront leur apparition, avec des caractéristiques spéciales pour les climats froids comme le nôtre. A moins que ce soit notre climat qui change avec le réchauffement de la planète.

 

 

Actualité

«...assistance record au vernissage de Nature et Création sous le présidence de M Claude Dubois"...»

Juillet 2014

Événements

Exposition de Sculptures

Nature et Création est devenue la plus importante exposition extérieure de sculptures au Québec...

Coordonnées

OUVERT À L’ANNÉE !

879, rue Bruce, route 202
Dunham (Québec) J0E 1M0

Tél. : 450 295.2020
Télec. : 450 295.2309
info@cotesdardoise.com

Directions routières