Calendrier viticole

Début avril

La nouvelle saison au vignoble commence réellement au début d’avril. Première taille au coupe haie, à environ 75 cm de hauteur pour se débarrasser des plus longues branches et pour rendre la taille plus facile et plus rapide. Ensuite commence la véritable taille sélective d’abord pour les plants non renchaussés et par la suite pour les plants déchaussés.

Mi-avril

Le déchaussage commence habituellement vers le 15 avril. C’est une opération délicate qu’il faut faire à temps. Si on le fait trop tôt quand la terre est encore gelée, les bourgeons sont arrachés par les mottes de terre gelée. Si on le fait trop tard, les bourgeons ont eu le temps de ramollir par la chaleur et deviennent fragiles. Etant donné que le terrain du vignoble est en pente, nous ne pouvons le faire facilement quand la terre est très humide. Il est exceptionnel au Domaine que le déchaussage ne soit pas complètement terminé aux alentours du 10 mai. Le déchaussage peut nous faire perdre jusqu’à 10% des bourgeons, s’il n’est pas fait à temps.

Mai

Les bourgeons débourrent à la fin d’avril et au début de mai. C’est à ce moment qu’ils deviennent très susceptibles au froid. Heureusement au vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise, depuis 34 ans, il y a eu gel une seule fois au début des années 80. La véritable taille sélective se continue pendant tout le mois de mai et peut se terminer dans les premiers jours de juin. C’est une opération extrêmement importante qui est faite par des tailleurs d’expérience. Le tailleur doit laisser pour chaque variété le nombre de bourgeons fructifères et par conséquent le nombre de grappes que le plant pourra supporter, c'est-à-dire, rendre à maturité. Si un nombre de grappes trop important est laissé, les raisins ne mûriront pas suffisamment et assez rapidement, en plus d’avoir pour effet de forcer le plant et de mettre en danger la production des années suivantes. De plus, la taille doit préparer le plant pour le printemps de l’année suivante, en laissant des branches dans le bas du plant, branches qui pourront être protégées par le renchaussage de l’automne.Mai est aussi la période idéale pour les nouvelles plantations, ou les plantations de remplacement de ceps endommagés.

Juin

Au début de juin, pendant que se termine la taille, il y a, selon les besoins, un ou plusieurs traitements d’herbicides, d’insecticides, de fongicides et d’engrais foliaires.

Mi-Juin

La floraison commence au vignoble Domaine des Cotes d’Ardoise. Elle dure environ une dizaine de jours. Les Foch sont habituellement les premiers à fleurir. La floraison est une époque cruciale, car elle détermine quelle sera la quantité de la récolte. Pendant cette dernière quinzaine de juin, nous souhaitons avoir du soleil, du temps sec et un peu de vent, parce que ce sont les conditions les plus favorables pour la floraison.

Fin juin

Les sarments de vignes s’allongent déjà de plusieurs dizaines de centimètres, et envahissent les allées rendant le travail des tracteurs impossible. C’est donc le temps de faire le palissage, c'est-à-dire, de relever les sarments et de les attacher aux fils de fer. En relevant ainsi les branches, le palissage permet d’éviter que les grappes traînent sur le sol et permet une meilleure pénétration du soleil. Peu de temps après la floraison, survient la nouaison, c'est-à-dire, la formation des raisins. C’est à ce moment qu’on s’aperçoit si la floraison s’est bien faite.

Juillet et août

On regarde attentivement pousser la vigne. On fera habituellement en juillet un rognage des excédents de sarments tant en hauteur qu’en largeur. Pendant cette période, on surveillera les vignes pour déceler les insectes nuisibles ou les champignons microscopiques (mildiou et oïdium) qui produisent la pourriture des raisins. Divers produits spécifiques peuvent être employés contre certains types d’insectes, qui s’attaquent en général à des cépages particuliers. Contre les champignons, divers fongicides sont pulvérisés en temps opportun et à demande, en quantité déterminée. Le temps chaud et humide favorise le développement de l’oïdium et du mildiou. Les autres opérations habituelles faites en juillet et en août, sont les sarclages et les désherbages.

En août, les raisins commencent à mûrir, grossissent et le soleil les charge de sucre.
Fin août, les traitements de fongicides doivent cesser, car les vendanges approchent.

Septembre

Dès le début de septembre, on commence à vérifier le degré de maturité des raisins. Ceci se fait à l’aide d’un appareil appelé réfractomêtre, qui donne instantanément la concentration de sucre, donc le degré d’alcool, et par conséquent la maturité. Nos différents cépages atteignent leur maturité à différentes époques. Ainsi, au vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise, c’est toujours le Foch que l’on vendange en premier, autour du 25 septembre. Viennent ensuite l’Aurore et les autres. Pour le Vidal, qui nous sert à faire le vin de glace, il est cueilli début novembre (il sera pressé en général vers la mi-janvier).

 

 

Actualité

«...assistance record au vernissage de Nature et Création sous le présidence de M Claude Dubois"...»

Juillet 2014

Événements

Exposition de Sculptures

Nature et Création est devenue la plus importante exposition extérieure de sculptures au Québec...

Coordonnées

OUVERT À L’ANNÉE !

879, rue Bruce, route 202
Dunham (Québec) J0E 1M0

Tél. : 450 295.2020
Télec. : 450 295.2309
info@cotesdardoise.com

Directions routières